Genèse de la crise postconciliaire: le diagnostic de Hugh J. O’Connell
Mise en ligne de La rédaction, le 21 avril 2013.
par Marie-France James
[ EXTRAITS DU NUMÉRO 39 / PRINTEMPS 2013 ]
En 1968, un rédemptoriste américain, le père Hugh J. O’Connell, soucieux d’expliquer pourquoi et comment le doute, la confusion et le désarroi s’étaient emparés des fidèles au lendemain du concile Vatican II (1962-1965) et désireux de leur venir en aide dans le cheminement postconciliaire, a publié un ouvrage intitulé Keeping Your Balance in the Modern Church. À près d’un demi-siècle de distance, ce petit bouquin sans prétention, rédigé à chaud, se révèle éclairant à plus d’un titre.
Profil de l’auteur
Issu d’une famille catholique, le père Hugh J. O’Connell a vu le jour à Saint-Louis, Missouri, le 21 août 1910. À quatorze ans, il entreprend ses études classiques au petit séminaire des rédemptoristes à Kirkwood, Missouri. Il fait profession en 1930 et sera ordonné prêtre en 1935. Par la suite, il poursuit ses études à l’Angelicum, à Rome, et y obtient un doctorat de philosophie en 1938.
De retour aux États-Unis, il est nommé au Grand séminaire d’Oconomowoc où, durant vingt ans, il sera professeur de philosophie, de théologie morale et d’éthique médicale. Il ne tarde pas à y acquérir une réputation d’excellent pédagogue, particulièrement apprécié pour le brio et la clarté de sa pensée.
Après une brève transition comme vicaire de paroisse à Détroit, il est affecté, à l’été 1958, à la maison d’édition de sa congrégation: les Liguori publications, à Liguori, Missouri, où il demeurera en poste jusqu’à son décès, le 29 décembre 1979. Entre-temps, à partir de 1965, il devient le théologien attitré du cardinal Carberry, archevêque du diocèse de Saint-Louis et, par ailleurs, assumera un rôle majeur dans la rédaction de la lettre des évêques américains relative à la Très Sainte Vierge Marie.
De 1958 à 1969, le père O’Connell fournit l’ensemble de ses écrits, d’intérêt pastoral. Ici aussi, il est apprécié pour son talent de vulgarisateur, pour son aptitude à rendre accessibles des idées profondes et complexes. Assimilé au versant «conservateur», il lutte ardemment pour le maintien de l’enseignement traditionnel au sein de l’Église. L’ouvrage qui fera le plus de bruit et lui assurera une large audience est, sans conteste, Keeping Your Balance in the Modern Church (Liguori, Liguorian Pamphlets, 1968) publié au lendemain du concile Vatican II.
(…)
* Les renseignements biographiques nous ont été gracieusement fournis par les Archives rédemptoristes de la province de Denver (Colorado).
Écrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.