Le siècle, les hommes, les idées. Un centenaire: Mgr Albertus Martin (1913-1990) – L’orthodoxie vivante

Mise en ligne de La rédaction, le 9 août 2013.

par Benoît Lemaire, ptre

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 40 / ÉTÉ 2013 ]

Mgr Albertus Martin

C’est une gloire pour le diocèse de Nicolet d’avoir eu à sa tête, de 1950 à 1989, un homme tel qu’Albertus Martin. Cet homme d’Église a joué des rôles clefs sur la place publique, comme président de la Commission épiscopale sur l’éducation au moment de la création du ministère de l’Éducation, et comme secrétaire de la Commission pontificale de la Liturgie, à Rome, au temps du concile Vatican II. Orateur né, il aurait pu être un polémiste redoutable; mais, au fond, c’était un homme simple et timide. Aux discours-chocs et aux tactiques de la propagande médiatique, il a toujours préféré les «moyens faibles» de l’Évangile, la prière, le témoignage de vie, la lente persuasion dans l’éducation de la foi, ce qu’il appelait l’apostolat de l’intelligence.

Né à Southbridge, au Massachusetts, le 4 octobre 1913, Albertus Martin passa néanmoins sa vie au Québec. Après des études classiques au Séminaire de Nicolet, des études théologiques au Grand Séminaire de Québec, il fut ordonné prêtre le 18 mai 1939. Ses premières années de prêtrise furent consacrées à l’enseignement, d’abord de l’histoire et du grec en belles-lettres et en rhétorique, puis de la philosophie et de l’apologétique. En 1946, il fut nommé directeur des élèves au Séminaire de Nicolet, en plus d’être aumônier diocésain de la Jeunesse étudiante catholique. Il fut sacré évêque le 7 octobre 1950. Dès le début de son mandat, Mgr Martin se distingua par une série d’initiatives majeures qui allaient marquer l’histoire du diocèse. C’est ainsi qu’il tint en 1951 le premier synode diocésain, mis sur pied la même année que le Service social à Nicolet; il fonda le Grand Séminaire en 1952, fit publier une revue d’information en 1953 et participa à la création de librairies, d’offices diocésains et de la Fédération des œuvres de charité (1955). Il fonda aussi le Séminaire Social Pie XII pour la formation des laïcs. Il transforma même son diocèse en un diocèse missionnaire, en envoyant au Brésil un contingent de prêtres, de religieux, de religieuses et de laïcs. Après un éboulement qui frappa une partie de Nicolet, il dut reconstruire le Centre catholique (1957), l’évêché (1958) et la nouvelle cathédrale (1963). L’évêque Martin prit par ailleurs une part active dans le concile Vatican II en agissant comme secrétaire de la Commission épiscopale canadienne de liturgie, puis comme membre de la commission conciliaire dont il présida deux sous-commissions. Les vocations, la liturgie et la Parole auront sans doute été les éléments essentiels de sa carrière.

En survolant ses quarante ans d’épiscopat, on peut apercevoir quelques-unes de ses réalisations, en particulier l’établissement de maisons religieuses: celle des Pères Montfortains à Drummondville, le Collège des Pères Claretains à Victoriaville et le Carmel à Nicolet en 1957.

Albertus Martin a été un de nos grands penseurs. Sa vision de l’éducation ressemblait fort à celle de Newman. Un de ses textes les plus révélateurs à ce sujet date de 1961. S’inspirant de Christopher Dawson, il portait le diagnostic suivant sur la crise de l’éducation occidentale:

«Malgré leurs réalisations extrêmement brillantes dans le domaine de la science et de la technique, les pays de l’Occident manifestent un état maladif de faiblesse et d’intoxication lente. À la suite de bouleversements politiques et sociaux […] les pays démocratiques se sont entièrement coupés de leurs racines spirituelles: la tradition chrétienne et classique. Et ils tentent d’assurer un ordre purement séculier et technologique dans une sorte de vide moral.»
(…)

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