«Car c’est le parti d’Allah qui sera victorieux»
Mise en ligne de La rédaction, le 16 août 2014.
par Marie-Thérèse Urvoy
[ EXTRAITS DU NUMÉRO 44 / ÉTÉ 2014 ]
Comment comprendre les évènements actuels liés à l’islam à travers la multitude de commentaires qui fleurissent dans la presse et les médias? Il est nécessaire de remonter, par-delà les interprétations passionnelles, voire partisanes, vers la source même de la doctrine: le Coran et la Sunna (traditions du prophète Muhammad).
En effet, une part importante du succès de l’islam est due au génie de Muhammad, homme d’une grande intelligence, d’une ténacité et d’une habileté hors du commun. Sa destinée et les vicissitudes de la révélation coranique ont toujours eu un développement parallèle et interdépendant.
I. De la menace divine au conflit armé
Dès le début de ce que la tradition islamique appelle la «période mecquoise» de sa prédication (de 610 à 622, soit avant l’hégire), la vérité de la mission de Muhammad-l’avertisseur est mise en évidence par le Coran, ainsi que le rappel fréquent de l’histoire des prophètes anciens – juifs comme arabes – qui, comme lui, ont en vain averti leurs peuples respectifs, tandis qu’est éloquemment décrit le châtiment qui a frappé ceux-ci et qu’est privilégié le nom d’al-Rahmân (le Compatissant : terme emprunté à l’araméen et au sud-arabique) pour désigner Dieu.
(…)
Écrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.