Un défi à la logique: la création des Centres de la petite enfance

Mise en ligne de La rédaction, le 4 décembre 2014.

par Michel Pallascio

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 44 / AUTOMNE-HIVER 2014 ]

La marelle

Un nouveau gouvernement provincial a été élu en avril 2014. Comme le gouvernement précédent, il fait face à une situation budgétaire difficile. Tout indique qu’il aura beaucoup de difficultés à contrôler l’expansion des dépenses publiques. À cet égard, une politique telle que la création des Centres de la petite enfance (CPE) peut expliquer pourquoi il sera difficile – pour ne pas dire impossible – à ce nouveau gouvernement, même majoritaire, de rationaliser ses dépenses.

On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Il semble que cet adage ne soit pas réservé uniquement à l’enfer. La création des CPE en est un bon exemple. Selon ses promoteurs, il s’agissait d’un programme d’avant-garde censé répondre aux besoins des parents et assurer un encadrement adéquat aux enfants.

À cet effet, les CPE ont été conçus lors de l’adoption de la Loi 145 en septembre 1997, intitulée Loi sur le ministère de la Famille et de l’Enfance et modifiant la Loi sur les services de garde à l’enfance. Cette loi remplaçait les «agences de service de garde en milieu familial» (de nature plutôt privée) par les «centres de la petite enfance» (gouvernemental).
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.