Le grand fossé entre conservateurs et libéraux: Entrevue avec William Gairdner*
Mise en ligne de La rédaction, le 19 décembre 2015.
par Kate Malloy
[ EXTRAITS DU NUMÉRO 49/NOVEMBRE 2015-JANVIER 2016 ]
Cette entrevue est parue en anglais dans le Hill Times d’Ottawa le 27 avril 2015. Nous remercions Kate Malloy, William Gairdner ainsi que le Hill Times d’Ottawa de nous avoir autorisés à en publier une version française.
Dans The Great Divide: Why Liberals and Conservatives Will Never, Ever Agree (New York, Encounter Books, 2015), William Gairdner soutient que les populations des pays démocratiques sont «de plus en plus divisées» et qu’il y a une incompatibilité idéologique grandissante entre le libéralisme moderne et le conservatisme. Et si le dialogue entre citoyens est un échec, la démocratie l’est tout autant.
Quel est ce grand fossé et pourquoi libéraux et conservateurs n’arrivent-ils jamais à s’entendre?
Le grand fossé n’est pas une opposition entre deux partis politiques. Il s’agit d’un ensemble de divergences et de désaccords fondamentaux d’ordre philosophique et moral opposant les esprits conservateurs et libéraux depuis très longtemps. Au fil des siècles, les partis politiques auxquels on attribue ces qualificatifs (ou d’autres qualificatifs comme républicains et démocrates) ont géré ces désaccords sous-jacents via des compromis politiques et législatifs; en général, on évitait la confrontation directe qui conduit à des positions idéologiques profondément incompatibles.
(…)
* Cette entrevue est parue en anglais dans le Hill Times d’Ottawa le 27 avril 2015. Nous remercions Kate Malloy, William Gairdner ainsi que le Hill Times d’Ottawa de nous avoir autorisés à en publier une version française.
Écrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.