Médias et politique : les cas Trump et Macron
Mise en ligne de La rédaction, le 22 mars 2018.
par Éric Le Ray
[ EXTRAITS DU NUMÉRO 56/FÉVRIER-AVRIL 2018]
Les élections récentes de Trump comme président des États-Unis, en 2016, et de Macron comme président de la France, en 2017, ont montré que la place du quatrième pouvoir, celle de la presse et des journalistes, n’était plus la même à cause de l’apparition d’Internet et des médias sociaux*. Ces outils de communication ont permis la naissance d’un cinquième pouvoir, celui des gens ordinaires qui sont devenus leur propre média. Le quatrième pouvoir, aux États-Unis comme en France, est en crise, mais elle n’est pas vécue de la même façon des deux côtés de l’Atlantique, ces sociétés ayant développé leur propre tradition démocratique. Cette différence fondamentale tient au type de projet de société appliqué dans les deux pays.
*Cet essai veut appliquer à l’aide de deux cas exemplaires, l’élection de Trump et celle de Macron, le thème de mon dernier ouvrage, qui décrit la montée, aux dépens des médias traditionnels, de ce que j’ai nommé le cinquième pouvoir. Pour une analyse exhaustive du phénomène, consulter Éric Le Ray, Le journal sans journalistes ou le cinquième pouvoir des gens ordinaires (Montréal, Éditions Libertés numériques, EPC@ELN, 2017).
(…)
Écrire un commentaire
You must be logged in to post a comment.