Document. Ennéagramme et christianisme: Éléments pour un discernement chrétien – Suite et fin

Mise en ligne de La rédaction, le 11 décembre 2018.

par Édouard Divry, o.p.

[ EXTRAITS DU NUMÉRO 58/NOVEMBRE 2018-JANVIER 2019]

Ennéagramme

Ennéagramme

L’ennéagramme de Norbert Mallet

L’ennéagramme possède en propre une technique dynamique qui dépasse la complexion statique des autres caractérologies: René Le Senne, Gaston Berger, Louis Millet, etc., ce qui le rend attirant. Après des débuts tâtonnants et contredits par beaucoup, ne faudrait-il pas accorder à l’ennéagramme le bénéfice d’une analyse davantage positive grâce à une approche plus réaliste, bien circonscrite à une problématique morale sans acrobatie philosophique ?

L’étude récente de Norbert Mallet, Devenir soi-même avec l’ennéagramme, s’y attelle en commençant par un éloge des passions humaines à l’encontre de la méfiance dont elles font l’objet dans le dualisme cartésien (cf. p. 15). Concernant l’ennéagramme, l’auteur en balaye, dès l’introduction, les sources grecques supposées (Pythagore), ou celles de l’antiquité chrétienne avec Évagre le Pontique (cf. p. 19-20). L’étude qui se veut en outre aristotélicienne et thomiste (cf. p. 26) dénote un vrai souci de coller à une anthropologie réaliste dans le développement des «9» caractères classiques de l’ennéagramme : le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique, l’observateur, le loyal-sceptique, l’épicurien, le protecteur et le médiateur.
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