Vous ne nous emporterez pas au Paradis: Utopie et Politique
Mise en ligne de La rédaction, le 10 juin 2019.
par Jean Renaud
[EXTRAITS DU NUMÉRO 59/MAI-JUILLET 2019]
Conférence de clôture prononcée dans le cadre de la journée d’études politiques « Démocratie et Vérité », qui s’est tenue à la Bibliothèque Albert-le-Grand, à Montréal, le 23 mars 2019.
Le mot «utopie» peut être pris dans divers sens. Une signification plus récente, mais qui correspond au langage courant, renvoie à tout projet, à toute entreprise, qui nous paraît impossible à réaliser. Le mot évoque aussi le plan plus ou moins détaillé d’une société imaginaire idéale. Mais l’utopie et les utopistes dont il sera question seront d’abord ceux qui veulent réaliser leur conception théorique et l’établir par une révolution, violente ou non.
Le néologisme (qui n’en est plus un) a été «inventé» en latin et forgé sur le grec par Thomas More, le «u» renvoie au «où» grec, une négation, et «topos» signifie «lieu», donc quelque chose comme «non lieu» ou «en aucun lieu». L’Utopie de Thomas More (1466-1536) est paru en 1516. En 1516, Machiavel a déjà rédigé Le Prince, même si l’ouvrage ne sera publié qu’en 1532, quelques années après la mort de Machiavel et avant celle de More.
Christophe Colomb est décédé il y a dix ans. Amerigo Vespucci, six ans plus tard. Et ce navigateur célèbre, qui a donné son nom à l’Amérique, joue un rôle dans L’Utopie, puisque «Raphaël Hythlodée», ce personnage imaginé par More qui raconte son voyage dans l’île Utopie, est dans cette fiction un compagnon de Vespucci (ce lien entre l’utopie et l’Amérique ne s’est jamais estompé jusqu’à aujourd’hui). Érasme, un grand ami de Thomas More, est lui encore vivant et survivra à son cadet. Henri VIII a hérité du trône d’Angleterre en 1509. Rabelais (1494-1553) a vingt-trois ans et fait son noviciat chez les franciscains. Martin Luther lui aussi est encore jeune, à trente-trois ans (1483-1546). Il ne sera excommunié que le 3 janvier 1521. Jean Calvin, à sept ans, n’était encore qu’un enfant triste et studieux. À Rome, les règnes scandaleux d’Innocent XIII et d’Alexandre VI sont encore dans les mémoires. La grande crise de la Réforme est dans l’air qu’un pape grand amateur d’art, Léon X, gérera du mieux qu’il peut, plus en diplomate qu’en théologien. Mais la diplomatie était une voie sans issue avec Luther. Quant à saint Thomas More, il mourra décapité par son roi à cause de sa fidélité à la foi catholique. Cette simple énumération démontre qu’on est entré dans une «crise de la conscience européenne» (Paul Hazard).
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