Document. Jean-Claude Dupuis et le mythe de la Révolution tranquille

Mise en ligne de La rédaction, le 27 novembre 2019.

par Marie-France James

[EXTRAITS DU NUMÉRO 60/NOVEMBRE 2019-JANVIER 2020]

Jean-Claude Dupuis

Jean-Claude Dupuis

Jean-Claude Dupuis (1961- ) est historien de formation et se définit «catholique traditionaliste»; ce qui, par les temps qui courent, est plutôt rare chez-nous et vaut donc que l’on s’y attarde aujourd’hui.

Pour l’indépendance du Québec et nationaliste, en faveur de l’ordre et de la tradition, il précise se situer à droite sur le plan moral et à gauche en matière économique, ce que nos voisins américains dénomment «un conservateur social». Son leitmotiv: «L’amour du passé peut construire l’avenir lorsqu’il dépasse la simple nostalgie pour raviver les valeurs fondatrices»; dans le présent cas, l’identité catholique et le fait français.

En tant qu’historien formé à l’école de la droite intellectuelle canadienne-française du professeur Pierre Trépanier, il considère que la Révolution tranquille (1960-1970) constitue le mythe fondateur du Québec contemporain. Mythe qui tire sa gloire de la destruction de l’ancienne identité nationale canadienne-française, fondée sur la religion catholique, au profit d’une nouvelle identité québécoise, forgée à l’aune de la philosophie libérale.

Mythe d’ailleurs présent dans les manuels d’histoire en vigueur qui véhiculent une fausse image de la Révolution tranquille tout autant que du Québec duplessiste qui l’a précédée. Ainsi, il serait faux de prétendre que la Révolution tranquille a été un mouvement de modernisation et de démocratisation du Québec, étant donné que le Québec d’avant 1960 était déjà moderne et démocratique.

D’où nécessité d’abord de déconstruire le contre-mythe de la Grande Noirceur duplessiste avant de s’attaquer au mythe de la Révolution tranquille. L’historiographie récente, depuis 1980, hélas peu diffusée, nous en fournit d’ailleurs de nombreux éléments.

En outre, étant donné le politiquement correct qui sévit présentement, on est en droit de se demander avec l’auteur si la «Grande Noirceur» ce n’est pas aujourd’hui…

Voilà l’intérêt du recueil d’essais à contre-courant que nous offre aujourd’hui Jean-Claude Dupuis, Pour en finir avec le mythe de la Révolution tranquille, disponible en téléchargement numérique gratuit, et, en imprimé (Lévis, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2019, 199 p.).
(…)

Écrire un commentaire

You must be logged in to post a comment.