LE SIÈCLE, LES HOMMES, LES IDÉES – Le totalitarisme macronien, réflexe brutal d’un système menacé de faillite

Mise en ligne de La rédaction, le 26 juin 2022.

[EXTRAITS DU NUMÉRO 64/PRINTEMPS-ÉTÉ 2022]

PAR MICHEL LÉON ET JEAN RENAUD

Il n’est pas de régime qui violente son peuple dont les dirigeants ne craignent leur propre faillite. L’épisode «sanitaire» qui secoue le monde développé depuis deux ans déjà constitue un condensé de l’idéologie, des intérêts et des méthodes des oligarchies techno-marchandes qui se sont imposées à la tête d’un monde industriel et financier menacé d’effondrement moral, démographique, monétaire, et taraudé par de puissantes contradictions internes.

Anticipée de longue date, la «pandémie» – dont l’OMS a opportunément abaissé le seuil de déclenchement formel peu de temps avant l’arrivée du coronavirus chinois – survient sur fond d’épuisement de l’Occident matérialiste. Fin 2020 la dette mondiale atteignait, selon les prudentes évaluations du FMI, 226 000 milliards de dollars, soit 256 % du PIB mondial. Quarante pour cent de cette dette est contractée par les gouvernements. La France va atteindre 3000 milliards d’euros de dette publique en 2022, soit 120% de son PIB et son déficit commercial se creuse inexorablement.

La « pandémie » a encore accru ce gouffre financier, déjà fortement creusé par la crise des subprimes loans de 2008 et la création monétaire massive menées par les banques centrales. Celles-ci ont poursuivi cette politique en 2021 dans le plus grand mépris d’un bond inflationniste probablement durable, pour satisfaire les libéralités des États vis-à-vis des grands bénéficiaires de l’épisode covidien, le «Big pharma» du vaccin, les Gafam et les grands usuriers transnationaux. (…)